Stress positif ou négatif ?

 

Le stress peut agir de façon très négative sur l'organsime d'un individu. Seulement, il existe aussi du stress qui agit positivement sur l'organisme d'un individu.

 

 012.jpg


Le stress est trop souvent considéré comme mauvais pour la santé. Mais on note trop peu souvent qu’il peut être bénéfique pour l’Homme. Il se manifeste de différentes manières chez chaque individu, ce qui en fait, chez certains, un facteur bénéfique et chez d’autres un fardeau. On parle alors de stress négatif et positif, qui est une réponse aux trois grands types de stress présents dans notre société (aigu, aigu répété, chronique). En effet, bon nombre de théories montrent que le stress peut se manifester de façon positive dans l'organisme. Ainsi, la majorité du temps le stress que l’on s'inflige (sport, envie, rencontre) agit positivement sur l'organisme. Il nous stimule et nous impose des défis intéressant à relever. Cependant, le stress que l'on subit (travail, responsabilité, obligations) se transforme très souvent en un stress négatif qui agira de façon malsaine sur l'organisme. Ce stress négatif est plus communément appelé « pression » au sein de notre société. Malgré les bienfaits du stress positif on peut remarquer qu'il peut également se transformer en stress négatif lorsque le taux de stress est trop présent chez l'individu. C'est la théorie du "U inversé" ou "loi de Yerkès-Dodson" (voir graphique ci-dessous), selon les noms de ses inventeurs, décrite en 1908. Cependant, des études plus recentes indiquent que dès lors que le stress augmente la performance diminue dans 75 % des cas. Quoi qu’il en soit, cette théorie repose sur le fait que la performance d’un individu peut être conditionnée par le niveau de stress de ce dernier. Le stress est donc un phénomène subjectif et est perçu de façon très différent chez chaque individu. Il peut permettre un rendement meilleur de l'individu, c'est le stress positif, jusqu'à un certain stade qui va l'handicaper, c'est le stress négatif.


08.jpg 


L'exemple du sportif

Stress favorable ou défavorable chez les sportif ? Tous les sportif ne ressentent pas le stress de la même façon. Il peut en effet nous permettre de mobiliser toute notre énergie mais aussi nous faire perdre nos moyens. Selon la courbe du "U inversé", un sportif peut être motivé par l'événement qui se présente à lui et donc devenir plus performant mais certains autres sportifs ne supportent pas la pression (« je suis tétanisé ») et deviennent moins performants. Pour les sportifs, le stress positif ou négatif dépend de la durée sur laquelle s'exprime le stress. Le stress qui s'exprime quelques minutes avant une épreuve peut permettre de mobiliser toutes ses réserves énergétiques et nous motive. A l'inverse, le stress présent plus longtemps dans l'organisme et qui devient insurmontable, peut conduire à un épuisement des ressources de l'organisme. En 1980, le russe Yuri Hanin suppose que chaque sportif possède une zone optimale de stress dans laquelle il obtient les meilleurs résultats. Lorsque nous sommes au-dessus de notre zone optimale, le stress joue un rôle négatif :

- Il augmente les tensions musculaires, conduit le sportif à dépenser plus d'énergie pour un même effort et peut affecter la coordination.

- Il perturbe et diminue l'attention et la concentration.

L'expérience joue alors un rôle décisif puisqu'elle permet aux sportif avertis de moins stresser et d'avoir, si l'on en croit cette théorie, un rendement meilleur dans les événements importants qu'un jeune sportif.


L'exemple du comédien

En se basant sur la théorie du "U inversée", le stress est un danger pour les comédiens au théâtre. Ils disent alors avoir le « trac ». Cela leur fait oublier leur texte ou détériore leur gestuelle, car le seuil de « bon stress » est dépassé et s’est alors transformé en poids. Comme chez les sportifs, l'expérience joue alors un rôle très important dans la gestion du stress. Un comédien chevronné saura canaliser son stress tandis qu'un jeune comédien sera plus à même de perdre ses moyens face au stress.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site